Combien de kcal manger dans la journée ?

Quelle quantite de nourriture manger par jour

Et si ce n’était pas la bonne question !

Vous avez sûrement vu de nombreux sites qui vous expliquent que pour une femme c’est en moyenne 2000 kcal et pour un homme 2500 kcal.

Vous êtes surement tombé·e sur de nombreuses applications qui vous calculent le nombre de kcal que vous devez ingérer ou qui vous indiquent la teneur en kcal. Il existe, entre autres, des formules mathématiques comme « la formule de black » utilisée par les diététiciennes et les nutritionnistes. Bref tous les outils existent mais sont-ils fiables et à quoi peuvent-il vraiment vous servir ?

Avez-vous déjà vu un bébé ou un autre mammifère manger ?

Est-il possible de donner à manger à un bébé plus qu’il n’a besoin ? Difficile n’est-ce pas ? Son corps ne va pas l’accepter. Est-il possible de lui donner moins à manger ? Le bébé va vous casser les oreilles jusqu’à ce que vous répondiez à sa faim. Ce que je veux dire par là c’est que la régulation des quantités se fait de manière innée.

Quelle quantite de nourriture manger par jour
Combien de kcal manger

Il est essentiel de comprendre que vos besoins vont fluctuer en fonction de la température extérieure, de votre niveau de dépense physique du jour, de votre stress; chaque personne possède un biotope à 1/3 différent. C’est l’hypothalamus dans votre cerveau qui va servir de régulateur. Il fonctionne un peu comme un thermostat et cherche à vous maintenir à votre poids de régulation génétique naturel.

Donc pour répondre à votre question : écoutez votre corps, il ne peut pas vous trahir, car je vous le rappel c’est naturel de manger. Plus vous allez chercher à contrôler vos apports en Kcal via un biais (par un moyen) extérieur, plus vous allez vous déréguler. Plus vous allez vouloir contrôler votre alimentation avec votre tête et plus il sera difficile d’écouter votre corps ; donc, de vous procurer vos véritables apports journaliers. Mon métier consiste justement à vous réapprendre à vous écouter.

Besoin d’être accompagné·e ?