Contrôler son appétit !

Manger a cause du stress

Est-ce une bonne idée ?

Beaucoup de personnes cherchent à contrôler leurs appétits pour maitriser leurs poids. En se coupant la faim, avec un grand verre d’eau, une poignée d’amande ou encore une pomme par exemple…

La question essentielle, serait de comprendre pourquoi l’appétit se dérégule ? Pour cela, il faut au préalable comprendre comment le corps fonctionne. Tout d’abord s’alimenter est inné. Chez le bébé on constate qu’il mange quand il a faim et s’arrête quand il n’a plus faim. Tout cela se fait naturellement. Dans notre cerveau nous avons comme un thermostat (l’hypothalamus) qui va nous envoyer des messages de faim ou de satiété pour que nous puissions rester dans notre poids de régulation génétique.

Le corps nous envoie un message clair :

Un petit creux, un gargouillis ou une salivation plus intense combinée avec une envie de manger. Quand nous répondons à cette attente naturelle, le poids se régule et reste stable. Cela signifie que nous mangeons avec plaisir jusqu’à satiété.


Controler son appetit avec des amandes
Manger a cause du stress

Par contre, si vous voulez contrôler votre poids par l’esprit, dans le choix des aliments ou bien encore en réduisant la quantité : dans ce cas vous générez du stress pour votre organisme, qui va devoir compenser et vous faire craquer pour pouvoir se réguler. Du coup la dérégulation s’accentue encore plus.

Imaginez un radiateur avec un thermostat programmé à 20 degrés pour garder une ambiance douce et chaleureuse dans la pièce. Vous décidez d’ouvrir les fenêtres par grand froid car vous souhaitez faire chuter la température. Le radiateur se mettra en surchauffe pour permettre le maintien de la température.

Plus vous essayez de contrôler votre appétit et plus celui-ci se dérégule.

Les causes de prises de poids sont souvent liées à d’autre motifs d’ordre émotionnel ou hormonal, ou encore liées au stress, ou mouvement de vie. L’idée est de plutôt travailler sur la cause de la prise de poids. J’interviens afin de vous aider à reprendre contact avec votre corps, et votre assiette.

Besoin d’être accompagné·e ?