Le couple et la prise de poids

Repas en couple et prise de poids

Souvent dans la première année de vie de couple après la mise en ménage, on constate une prise de poids. À quoi cela est-il dû?

La première raison est simple : pendant cette période de séduction, les restaurants, les sorties, les invitations, les apéritifs sont souvent plus nombreux.

La deuxième raison est que notre manière de nous alimenter diffère du fait de manger seul ou à deux.

Pour vous donner un exemple : peut-être aviez-vous l’habitude de manger sur le pouce le soir. Mais maintenant que vous êtes deux, c’est différent. Votre compagnon ou compagne à « une faim de loup » le soir en rentrant du travail. Pour vous ce moment est très important, car c’est un moment d’échange et de convivialité. Du coup, vous mangez comme votre partenaire et au fil du temps le poids monte. À noter que dans ce contexte les femmes ont plus tendance à prendre de poids facilement que l’homme, car le métabolisme de base est différent d’au moins 25%.

Repas en couple et prise de poids
Couple repas décalés

Perte de repères alimentaires

Cette période d’installation en couple favorise les pertes de repères alimentaires. Entre les habitudes horaires de l’un et de l’autre, la manière de cuisiner, qui cuisine, les courses, les valeurs que vous mettez dans le repas (le plaisir, la convivialité, le partage)… vous devez trouver vos marques.

Si vous constatez une prise de poids rapide sur cette période, il est nécessaire d’ouvrir le dialogue avec votre partenaire.

Qu’est ce qui est important pour vous sur ce temps de repas ?

Est-ce le fait d’être ensemble ? Est-ce le fait de manger la même chose ? En échangeant vous vous apercevrez peut-être que votre compagne ou compagnon n’est pas du tout gêné que vous mangiez plus légèrement que lui ou elle ! Voir que ne mangiez pas sur les mêmes horaires !

Les nouvelles habitudes alimentaires de vie commune, ne doivent pas altérer vos sensations (la faim, le rassasiement, la satiété). Il s’agit de continuer à prendre soin de soi et d’avoir un comportement adaptatif et flexible en fonction de ses valeurs alimentaires.

Dans tous les cas, je peux vous aider dans cette transition, pour analyser la situation.

Besoin d’être accompagné·e ?