L’effet yoyo

Mesurer son alimentation - effet yoyo

Pourquoi reprenons-nous du poids après un régime ?

La première réponse simple est que la majorité des régimes ne sont pas adaptés à l’organisme. Ils forcent ce dernier à perdre du poids de manière artificielle pour une satisfaction à court terme et sans modifier les mauvaises habitudes qui doivent être changées.

L’organisme reprend ensuite ses droits et recherche de nouveau son équilibre après une phase de stress pour lui. Ce qui fait que, souvent après un régime, le poids monte plus haut qu’il ne l’était initialement. En effet, le corps a alors tendance à stocker plus après cette agression pour se donner des réserves, si cela devait se reproduire.

La deuxième réponse est qu’un régime est difficilement tenable sur le long terme, car il ne prend en compte ni la problématique de base, ni votre mode de vie. Un régime à plutôt un effet de pansement, sans vraiment « soigner » la plaie.


Mesurer son alimentation - effet yoyo
Balance poids régime

Voici quelques pistes :

Prenons l’exemple d’une dérégulation alimentaire d’ordre émotionnel. Après la phase de contrôle par le régime, quand le poids psychologique est atteint, vient une phase d’euphorie. Toutefois, la problématique ressurgira dès le premier kilo reprit. La personne risque alors de retomber dans une alimentation émotionnelle plus intense avec un sentiment profond d’échec.

Autre exemple, la personne continue à peser son alimentation, mais n’est pas capable d’écouter ses sensations alimentaire. De ce fait la ration ne correspond pas ou plus à ses réels besoins physiologiques. Au bout d’un moment, malgré le contrôle mental, le corps reprend ses droits sous forme de pulsions alimentaires. La personne va alterner contrôle et pulsion, avec un grand sentiment de culpabilité, qui à son tour peut avoir un impact sur une alimentation émotionnelle.

Il est préférable d’écouter son corps et de retrouver une alimentation naturelle pour pouvoir rester sur son poids génétiquement programmé. C’est ce que je vous aide à faire en consultation.

Besoin d’être accompagné·e ?