L’équilibre alimentaire

Familles aliments : céréales

De la théorie à la vie !

Je vais vous expliquer ici les notions de base théorique de l’équilibre alimentaire. Les aliments se divisent en 7 familles. Je vais commencer de la famille la plus importante à la moins importante.

La première famille est l’eau : Notre corps est composé avant tout d’eau. 1 % de déshydratation augmente la fatigue corporelle de 10 %. Les tisanes, par exemple, ont des propriétés calmantes, ou encore, on trouve des vertus stimulantes dans le thé ou le café.

La deuxième famille ce sont les céréales, les féculents, ainsi que les légumineuses : c’est le carburant de l’organisme qui libère l’énergie au fur et à mesure. Sachez que notre cerveau est gluco-dépendant.

Ensuite vient la famille des fruits et légumes, qui apportent fibres, minéraux, vitamines C, A et B.

La quatrième famille est celle des produits laitiers : ils permettent la solidité du corps et un apport en vitamine B2, A et D.

Equilibre alimentaire : boire de l'eau
Familles aliments : céréales

La cinquième famille ce sont les viandes, poissons et œufs : c’est un apport important en fer et en iode qui permet le renouvellement cellulaire et la plasticité.

En sixième on retrouve les matières grasses : elles apportent les acides gras essentiels et sont sources de vitamines liposolubles. Elles permettent l’intégrité de la peau dans sa souplesse, ainsi qu’une prévention dans le cadre des pathologies cardio-vasculaires.

Enfin nous trouvons les produits sucrés qui apportent tout simplement du plaisir.

Je voudrais préciser que si nous sommes à l’écoute de notre corps, la diversité alimentaire se fait naturellement. Nous sommes des omnivores et nos envies alimentaires vont pourvoir aux besoins physiologiques de notre organisme sans que nous nous posions de question. Ma mission professionnelle est justement de permettre aux personnes que je rencontre de ré-accéder à ce qui est inné.

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