Grossesse et prise de poids

Grossesse et prise de poids

L’heureux événement est en cours, tout va pour le mieux et malgré tout plane en trame de fond « la problématique du poids ».

Comment se déroule la prise de poids théorique au cours d’une grossesse ?

Au premier trimestre, la femme ne prend pas de poids, parfois même elle en perd ce qui est dû à la perte d’appétit liée aux nausées.

Pour les 6 mois suivants, la prise de poids est en moyenne de 1,5/2 kg par mois. Cette prise de poids régulière s’explique par le poids du bébé en développement, mais aussi du placenta, du liquide amniotique, etc… Soit au final une prise de poids de 9 à 12 kg suivant les femmes et le poids du bébé.

Pour les femmes qui ont initialement un surpoids, la prise de poids est plus modérée. Je souligne cependant qu’il est nécessaire de s’alimenter correctement pour éviter toute carence.

Femme enceinte
Grossesse et prise de poids

Il est à noter une tendance actuelle de se mettre au régime pendant sa grossesse pour ne pas prendre de poids et ne pas avoir à perdre les kilos restants après l’accouchement. C’est une très mauvaise idée ! Les scientifiques* ont découvert que l’être qui évolue en vous est capable de modifier une partie de son ADN pour faire face à la famine que vous lui imposez ou au déséquilibre alimentaire. Ils ont découvert que même si ces bébés sont de faibles poids à la naissance, dans la petite enfance ils en prennent énormément car leur corps stocke plus.

Je vous confirme que pendant la grossesse, rien ne sert de manger pour deux.

La grossesse est naturelle, notre alimentation aussi !

La grossesse est un phénomène naturel, qui en aucun cas n’aura de conséquences pondérales, si vous êtes connecté(e)s à vos sensations alimentaires. Votre appétit se modifiera suivant vos besoins et ceux de votre bébé. Il suffit juste de l’écouter.

Si vous deviez constater une prise de poids très importante, n’hésitez pas à me consulter.

*Epigénomique nutritionnelle : impact de régimes alimentaires déséquilibrés sur les processus épigénétiques de programmation au cours de la vie et transgénérationnels. Professeur Claudine Junien – Inserm.

Besoin d’être accompagné·e ?