Je maigris trop vite !

Je maigris trop vite

Vous constatez une perte de poids très rapide alors que votre poids était stable jusqu’à présent. Il y a différentes raisons possibles :

La première peut être un dérèglement thyroïdien qui s’appelle l’hyperthyroïdie : consultez votre médecin pour faire un bilan biologique et vérifier le marqueur TSH est alongementrs incontournable.

La deuxième cause est peut-être que vous avez essayé, il y a quelques temps, un régime de type hypocalorique. Vous l’avez laissé de côté ou vous le continuez inconsciemment. Ce type de régime peut avoir une fonction anorexigène de 3 à 6 mois. C’est à dire que vous perdez vos sensations alimentaires comme la sensation de faim, ce qui engendre une dérégulation alimentaire. Dans ce cas-là un réapprentissage est nécessaire pour redécouvrir les besoins de son corps.

Je maigris trop vite
Manque d'appétit pas faim

Troisième facteur : il est possible que vous ayez un mouvement de vie important comme un changement professionnel, une séparation, un déménagement, etc. et que vous ayez l’esprit complétement happé par la situation. Vous avez, comme on dit, « la tête dans le guidon ». De ce fait, comme la tête prend le dessus par rapport au corps, vous pouvez, là encore, être coupé de vos sensations alimentaires, alors que vous avez gardé vos habitudes.

Le dernier facteur peut aussi être le stress : parfois celui-ci favorise la prise ou la perte de poids. Face à une situation stressante nous avons soit besoin de nous protéger, soit de nous effacer. Bien sûr, tout cela se fait de manière inconsciente. Dans tous les cas la première chose à faire et de prendre un avis médical. Si tout est normal, alors il peut être judicieux de faire le point avec une diététicienne. Cela vous permettra de vérifier vos apports ou de savoir si c’est de l’ordre émotionnel ou sensitif.

Besoin d’être accompagné·e ?