La culpabilité alimentaire, ça fait grossir!

La culpabilité alimentaire.

Depuis 10 ans que j’exerce en cabinet, j’ai pu constater qu’un des premiers vecteurs de dérégulation c’est la culpabilité alimentaire.

Combien de témoignage j’ai eu dans ce sens :

« Mon médecin m’a dit que j’étais obèse ». Comme si la personne ne le savait pas !

« Arrête de te resservir, tu vas finir comme ta mère, c’est pour ton bien ». L’enfant qui entend cette phrase, croyez vous qu’il va accepter son corps ? et que penserait cette mère ?

« Arrête de grignoter toutes ses cochonneries ». Pensez vous que la personne va écouter ? Pensez-vous qu’il est possible qu’elle commence à manger en cachette ? 

Sans compter, tous les regards culpabilisants qui se font sans un mot. Le non verbal est parfois aussi cruel que le verbal.

D’après vous qu’est ce qui fait le plus grossir ? Les aliments ou la culpabilité. Moi je connais la réponse depuis le temps que je rencontre toutes ses personnes.

Arrêtons de faire culpabiliser notre entourage, arrêtons-nous, professionnels de santé de mettre les gens dans des petites boites. Arrêtons de donner des injonctions aux autres.

Plus l’on culpabilise l’autre dans son alimentation, plus on le coupe de ses sensations alimentaires et de son estime de lui-même.

Arrêtons de vouloir que tout le monde soit conforme à « notre vérité alimentaire » et laissons chacun prendre ses décisions en liberté sans jugement.

La nutrition (la science), la diététique (la science appliquée), sont des sciences passionnantes à partir du moment qu’elles restent dans le conseil et non pas dans l’injonction.

Il est primordial de rester dans la bienveillance, car dans 99% des cas la problématique n’est pas dans les aliments en tant que tel, mais dans la manière dont ils sont perçus, dans la souffrance émotionnelle et dans la non acceptation corporelle.

J’accompagne les personnes en cabinet à Périgny ou par Skype, pour travailler sur le ou les problèmes de fonds, afin qu’elles puissent retrouver leur liberté alimentaire.

Arrêtons de culpabiliser !

Retour en haut