Maigrir sans sport

Maigrir sans sport

Vous êtes de ceux et celles qui n’aiment pas particulièrement le sport.

Bonne nouvelle, il n’est pas obligatoire de s’acharner dans une salle de sport pour perdre du poids. Le corps est composé de différentes masses : hydrique, osseuse, adipeuse et musculaire.

Quand on pratique du sport la masse musculaire augmente, ainsi que le poids lié à cette masse. C’est pour cela que vous avez sûrement déjà entendu des personnes s’étonner d’avoir pris du poids en reprenant le sport.

Notre corps est comme une balance énergétique. En partant du présupposé que vous êtes au-dessus de votre poids de forme, si vous augmentez vos dépenses et que vous maintenez ou réduisez vos entrées, il est possible que la balance devienne déficitaire. Cela peut favoriser une baisse pondérale mais ce n’est pas toujours le cas.

Le corps cherche toujours l’équilibre et si le déficit est trop grand alors votre appétit se trouve amplifié et vous allez manger plus. Idem, si vous êtes déjà sur votre poids de régulation, votre appétit va se caler en fonction de vos dépenses.

Maigrir sans sport
Balade en forêt

Alors maigrir sans sport c’est possible ?

Si vous êtes plus canapé que footing ce n’est pas un problème, il suffit d’écouter son corps et d’adapter ses entrées alimentaires en fonction de son mode de vie.

Mais attention, je ne dis pas que l’humain est fait pour rester en mode sédentaire. Il est nécessaire à l’organisme de se mouvoir. Mais il y a mille et une manière de le faire : une grande balade en forêt, passer l’aspirateur, aller chercher le pain à pied, jouer à la WII Fit…

Surtout prendre soin de soi et faire ce que l’on aime. Car à partir de ce moment, plus votre vie est riche de sens et moins nous avons besoin de compensation alimentaire.

Il faut comprendre que ce que nous pouvons faire sur la durée vient de l’envie. Si vous démarrez une activité uniquement pour perdre du poids, vous pourrez difficilement la maintenir sur le long terme.

Mon métier consiste à vous aider à trouver ce qui est le plus adapté pour vous.

Besoin d’être accompagné·e ?