Perte de poids rapide

Mesure du poids - balance

Attention aux régimes !

Il est tout à fait humain de rechercher une solution rapide à une problématique, mais attention au danger !

Je vais vous éclairer sur ce qui se cache sous les pertes de poids rapides. Il n’existe que quatre grandes sortes de régimes dit «commerciaux». Ceux-ci portent différents noms mais en réalité ce sont toujours les mêmes principes.

Premièrement, ils sont tous hypocaloriques. C’est à dire qu’ils ne couvrent pas les besoins de votre organisme, pouvant aller de légèrement hypocalorique à une non alimentation de type soupe aux choux. Au niveau de la santé voici quelques conséquences : altération de la masse maigre, risque de calculs au niveau de la bile, hypoglycémie, en cas d’activité risque vagal…

Ensuite s’associe une seconde caractéristique comme un régime hypoglucidique : c’est à dire que l’on supprime les féculents, le pain, ainsi que les sucres rapides au maximum. De ce fait, cela intensifie les problèmes de santé. Par exemple, la perte d’appétit pendant 3 à 6 mois, l’augmentation du mauvais cholestérol et le risque de cancer colorectal.


Mesure du poids - balance
Perte de poids rapide

Le régime hypocalorique peut-être, de plus, associé avec un hyper protidique. Vous mangez de la viande, des œufs et du fromage en abondance. Les conséquences ne se font pas attendre : acidose métabolique, doublement du volume des reins, élévation de la pression artérielle…

La quatrième forme est un régime hypocalorique avec un hypo lipidique, c’est à dire que vous bannissez toutes les graisses. Les effets sur votre santé sont une élévation des triglycérides, la baisse du bon cholestérol (HDL), l’altération des artères etc.

De plus, les régimes où l’on perd du poids rapidement sont combinés avec une reprise de poids de court à moyen terme, ce que l’on appelle l’effet yoyo.

Pour résumer, en étant un peu patient, il est possible de perdre du poids sans jamais faire souffrir son corps et sans régime, à partir du moment où vous vous occupez réellement de la cause. Mon travail est de vous accompagner dans ce sens

Besoin d’être accompagné·e ?