Quel est mon poids idéal ?

Poids idéal

Tout d’abord qu’est-ce qu’un poids idéal ?

Le poids idéal théorique :

Un poids idéal est théorique. Le plus connu est calculé à partir de l’IMC (l’indice de masse corporel) ou le BMI (body mass index).

Une diététicienne nutritionniste ou médecin nutritionniste utilisent la « formule de Black », un indice théorique plus individualisé.

Ces indices théoriques permettent avant tout de positionner les personnes dans des profils déterminés afin d’en extraire des statistiques et surtout évaluer les risques potentiels pour leur santé.

Le poids idéal psychologique :

Ensuite il y a votre poids idéal psychologique. « Je veux faire tel poids ». Celui qui peut faire fluctuer votre humeur quand le chiffre ne correspond pas à vos attentes.

Le poids naturel génétique :

Enfin il y a votre poids naturel génétiquement programmé qui est le seul que vous pouvez tenir sur toute la durée de votre vie. C’est celui-ci votre poids idéal !

Les deux premiers types de poids théorique et psychologique ont tendance à déréguler le troisième.

Poids idéal
Quel est mon poids idéal

Imaginez que votre poids de régulation génétique naturel est différent de l’IMC ou de votre poids psychologique.

Alors il est possible que cela dérégule vos repas, vos sensations alimentaires, votre relation à votre corps, pour vouloir absolument rentrer dans la case. Or si vous êtes sur votre poids naturel, il y a de fortes chances que vous soyez en pleine santé et que votre corps fonctionne au mieux.

Quand vous observez une personne, vous pouvez remarquer si elle a de gros os ou bien s’ils sont fins, si elle a une morphologie plutôt fine ou charpentée et musclée etc.

Malgré une société qui tend vers des normes, nous sommes en réalité tous différents.

Certains professionnels utilisent l’impédancemétrie que vous utilisez parfois également à la maison. De la même manière se sont des appareils dont les données sont à interpréter avec prudence. Les résultats peuvent fluctuer suivant la déshydration, les modifications hormonales et surtout la majorité de ces appareils analysent simplement le bas du corps !

Votre poids idéal est celui où vous vous sentez bien dans votre corps et dans votre tête, sans problème de santé majeur.

Mon travail est de vous aider à vous sentir bien dans votre poids de régulation naturel et d’accepter votre corps, afin que vous vous sentiez bien, tant dans votre corps que dans votre tête et ce en profitant/jouissant d’une bonne santé.

Besoin d’être accompagné·e ?