Quels sont les aliments bons pour la santé ?

Aliments bons pour la santé

Et si tout était bon !

Vous connaissez sûrement les slogans « manger 5 fruits et légumes », « manger peu sucré et peu salé ». En vérité, aucun aliment n’est mauvais pour la santé à partir du moment où il est consommé avec ses sensations alimentaires (faim, rassasiement et satiété) et avec plaisir.
Vous allez me dire « quand même pas un burger avec des frites, des chips ou un coca ! ». Et bien ma réponse est clairement la même.

Quel est le problème si vous mangez un burger ?
Et bien il n’y en a pas car si vous écoutez votre corps, il est fort probable que vous n’en ayez plus envie pour le repas suivant. Il est possible que vous ayez vu le film « Super Size Me ». Dans ce film, le reporter prend beaucoup de poids en mangeant tous les jours dans un fast-food.

Burger et frites

Aliments bons pour la santé

Vous pouvez aller vérifier vous-même.

Vous paraît-il possible de manger tous les jours la même chose pendant un mois ?

Nous sommes omnivores, nous mangeons diversifié, selon nos goûts et dégouts et surtout selon les besoins de notre corps.
Par contre, penser qu’il y a des bons ou mauvais aliments va engendrer des pulsions alimentaires qui vont déréguler notre assiette.
Imaginons que vous pensez que le chocolat «ce n’est pas bien» ou «il faut éviter d’en manger trop». Que va-t-il se passer quand vous en aurez sous le nez ? Il est fort probable que vous ressentiez une attirance très forte pour ce chocolat. Au point qu’il soit difficile de vous arrêter et que vous décidiez peut-être de ne plus en apporter à la maison.

Notre corps sait ce qui est bon pour lui, nous pouvons lui faire confiance.

Cela se traduit par manger un aliment dont on a envie avec ses sensations corporelles et pas seulement notre tête.
Un aliment peut être bon pour soi, tant pour le plaisir ou le réconfort qu’il procure, que parce que son odeur ou sa couleur nous inspire le « sain » par exemple.

Aujourd’hui, seulement 2 français sur 10 mangent en toute liberté et sans restriction. Mon travail consiste à vous aider à retrouver cette liberté.